Solution pour l’éducation

Par conséquent face à cette situation, l’Assemblée est obligée de tracer des lignes claires pour palier à cette situation. Il est temps d’examiner la question des responsabilités respectives des parents et des enseignants dans l’implication de l’éducation des enfants et les mesures d’ordre législatif, éducatif et pratique pour parvenir à une amélioration d’une nouvelle communauté. Deuxièmement, L’Assemblée doit organiser des conférences qui auront pour but d’expliquer et de clarifier ces responsabilités parents-enseignants. Que la communication entre parents et les instances éducatives soit renforcée ; aussi promouvoir et développer la formation continue des parents afin de les aider à jouer leur rôle éducateur dans un monde en constante évolution. Ces derniers doivent être conscients de leurs responsabilités et aussi s’assurer d’une plus grande cohérence entre les messages que l’enfant reçoit à la maison et à l’école.

education 6Une attention particulière doit être accordée à l’éducation des enfants issus de milieux sociaux et familiaux défavorisés.  Accroitre la transparence du fonctionnement des établissements scolaires, afin de les ouvrir davantage au dialogue et d’encourager ainsi la participation des parents. Si le ministère de l’éducation organisait un comité de suivie pour se rassurer de l’éducation que reçoivent les enfants à l’école. De la même façon les parents doivent faire cette suivie de leur part pour se rassurer de ce qu’ils donnent aux enfants à partir de la maison.

ensemble 2Jetons un coup d’œil aujourd’hui sur ce qui se passe dans des familles. Beaucoup de parents n’arrivent plus à assumer leur responsabilité compte tenu de multiples raisons telles que la pression économique. Il y a des parents qui quittent la maison vers 5h du matin pour ne rentrer que vers 20h ; et cela se fait tout au long de la semaine. Face à cette situation, les enfants sont exposés et n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Les jeunes aujourd’hui accumulent plus d’information à l’extérieur de la maison que ce que leur donne leurs parents. Ils sont plus tentés de pratiquer ce qu’ils apprennent ailleurs qu’auprès de leurs parents. Et comprenez que quand ils se livrent à consommer ce que le media leur offre sans que leur système de valeurs et leurs capacités de jugement critique soient suffisamment développés pour leur permettre de bien faire la part de choses.

Combien des jeunes aujourd’hui apprennent ils encore la culture de bien préparer avec l’ingérence des restaurants comme McDonalds ?